SUR LES RIVES DU STYX - Monique Le Dantec
PROLOGUE
Quelque part sur l’Olympe
Le regard impératif et plus froid qu’un ciel d’hiver de Zeus parcourt l’assemblée qu’il a convoquée, s’arrêtant plus longuement sur son propre frère Hadès, fils de Cronos et de Rhéa placé à sa gauche.
Puis, il s’attarde une seconde sur Perséphone sa belle-soeur, priée de s’assoir à côté de son épouse Héra qui s’offusque des sièges attribués, le sien étant d’ordinaire à ses côtés, et non pas face à lui. En fait, il a tenu à regrouper près de lui les Dieux de l’Enfer pour une raison bien précise.
Zeus, le sourire énigmatique, est armé comme d’habitude de la foudre lançant ses zébrures intermittentes, qu’il tient d’une poigne ferme. Tardant à prendre la parole, un silence compact s’est investi dans la salle, espérant que le maître de l’orage, des éclairs et de la pluie, cette pluie qui féconde la Terre, commence à parler et leur précise la raison de leur convocation.
Machinalement, les regards plongent tout en bas vers la Terre, anticipant une décision qui la concerne directement. Car ce choix privilégié a interpellé les autres Dieux qui s’attendent donc à une annonce d’envergure, mais surtout de sombre augure.
Pourtant, d’ici, émergeant d’un voile brumeux, la planète se teintant de rose et de bleu ne laisse guère supposer cette sphère opaque et pétrifiée que les humains sont en train d’instaurer. Malgré divers signes qui auraient dû alerter les populations, la fonte des glaces, l’avancée de la sécheresse, la pollution, elles continuent de courir aveuglément à leur perte.
Mais la patience de Zeus est arrivée à son terme. Il sait bien que la folie de l’être est enracinée à ce bas monde depuis l’aube des temps. Il ressent maintenant une colère rentrée, mais profonde. Et une pensée vengeresse investit désormais son esprit. Frapper un grand coup ! Quitte à détruire à terme cette Humanité qui ne maîtrise plus son avenir.
Après de longues minutes d’attente, il prend enfin la parole. Les pupilles des participants le fixent avec une attention palpable. Ils commencent vaguement à discerner le projet que leur maître a en tête, sans doute quelque chose qui ressemble à des représailles. Les yeux des Dieux se croisent et s’interrogent. Mais, indifférent à leur attente, Zeus attaque :
— Je profite de ce rappel pour rendre hommage à ma mère Rhéa, fille de Gaïa et d’Ouranos qui n’a sauvé de la voracité de mon créateur Cronos, digne fils de son père qui dévorait ses enfants comme vous le savez, en lui présentant une pierre langée à l’instar de ce qu’elle faisait pour moi, qu’il avala sans se poser de question. Grâce à cette astuce, et à la façon dont elle m’a élevé, Rhéa a apporté au monde la stabilité et la justice que chacun attendait depuis la nuit des temps. C’est par conséquent en son nom que je vais vous faire part aujourd’hui de mes décisions concernant la Terre.
Minos, un de ses fils, regarde son père d’un oeil interrogateur. Il devine qu’il va avoir un rôle primordial à jouer. Malgré un destin de roi tragique qu’il veut oublier, il passe pour un sage et un législateur remarquable. C’est donc, en raison de son esprit d’équité, qu’il siège désormais au Tribunal des Enfers.
Quant à Hadès, l’un des invités principaux de cette réunion, après le partage de l’Univers en trois parties, il régne sur le monde inférieur. Justicier implacable, il gouverne sans pitié les âmes des morts et dicte sa loi sur la Terre.
Enfin Perséphone, la fille que Zeus a eue avec Déméter et qui a été enlevée par Hadès, se retrouvant ainsi enfermée dans la sphère des Enfers, elle se demande clairement la raison de sa présence ici. Sévère et grande, elle partage son temps, grâce aux négociations qu’avait eues Déméter avec Zeus, l’automne et l’hiver dans les Enfers, mais rejoint la Terre et sa mère au moment où les fleurs et les graines repoussent. Aujourd’hui, elle tient en main un magnifique pavot, apportant une note d’espoir et de renouveau.
Soudain, Zeus lâche, d’un ton qui ne supporte pas la contradiction :
— J’ai lancé un virus sur le globe qui va transformer une bonne partie de la population en faucheurs, par le biais d’attentats qui les infecteront partout dans le monde.
— Excuse-moi de t’interrompre, Zeus, mais qu’entends-tu exactement par « faucheur » ? demande Hadès de la voix la plus innocente possible.
Il commence à percevoir leur mission, mais veut en comprendre les conséquences.
— Un faucheur est un homme qui possède un appétit insatiable. Ils vont donc se dévorer entre eux lance Zeus dans un gros rire. Sachez toutefois que quelques survivants bénéficieront des grâces de l’Olympe. En conséquence, vous prendrez en main les individus que vous aurez choisis vous-mêmes, et qui suivront la voie que vous leur aurez attribuée, soit rester humains, soit se transformer. En espérant qu’ils retrouveront le chemin d’un monde positif selon la manière dont vous les manipulerez. Enfin, ce sera à Perséphone de les inciter à recréer une terre fertile. Sinon, je les ferai replonger, mais en totalité cette fois-ci, dans le Chaos. Sachez toutefois qu’au final, il y a de grandes chances, à part les quelques exceptions que j’aurais et vous-mêmes sélectionnées, que ce sera la fin de l’Humanité puisque je ne crois guère à leur rédemption.