DANS LA TOURMENTE DE L'ITALIE FASCISTE - Antoine REZZE
PRÉAMBULE
Ce récit est la biographie de mes parents, basée sur les témoignages oraux et écrits des personnages principaux. Des vies bouleversées à travers le siècle dernier dans l'Italie fasciste, avec toutes les horreurs des guerres mussoliniennes.
J'ai souhaité l'écrire pour la transmettre à leurs petits-enfants qui les ont peu connus et à tous leurs descendants qui ne les ont pas connus du tout. S'ils ont vu quelques photos de leurs aïeux, ils connaissent très mal leur histoire.
Moi-même, qui ai pourtant écouté mon père et ma mère quand ils racontaient leurs souvenirs, je n'ai pas en mémoire qu'ils aient souvent parlé des moments atroces qu'ils ont vécus pendant cette sinistre période.
Comme la plupart des personnes qui ont vu des horreurs et qui ont souffert durant la guerre, dans leur cœur et dans leur chair, mes parents ne s'épanchaient pas sur cette période, ils préféraient ne parler que de leurs bons moments.
Si tant est qu’ils aient essayé de m'en parler quelques fois, je n'avais pas l'oreille attentive, j'étais de ces jeunes qui ne s’intéressent qu'au présent et pensent que l'histoire des anciens appartient au passé.
Il a fallu attendre les dernières années de sa vie pour que mon père commence à raconter plus en détail son parcours sous les drapeaux. Ce qui m'a permis d’effectuer des recherches plus détaillées pour retracer leur histoire et écrire ce que fut leur vie tourmentée, en m'appuyant, entre autres, sur toutes les lettres que j'ai trouvées dans un vieux coffre à pain.
Ce récit se situe dans un contexte historique, mais sans prétention d'avoir la précision d'un historien.